Il existe une filière de recyclage des instruments d’écriture (Terracycle) et tout à chacun peut déposer ses stylos, feutres, porte-mine… usagés dans un des nombreux points de collecte de Côte-d’Or indiqués sur la carte.
Légende de la carte
Vert : accès tout public
Jaune : accès restreint
Un stylo, c’est avant tout du plastique, avec souvent un peu de métal (titane, tungstène, fer…). Le plastique provient du pétrole, un pétrole extrait dans des conditions pas toujours respectueuses de l’environnement et qui est constitué de carbone, source de réchauffement climatique. Les métaux proviennent de pays où l’extraction minière est bien souvent source de conflits armés, de misère sociale et de destruction de l’environnement. D’où l’intérêt de prendre soins et d’utiliser au mieux ses stylos.
Faire le geste de ne pas jeter un simple stylo dans la poubelle grise mais le recycler en le déposant dans un point de collecte peut paraître anodin, voir futile, vu la taille de cet objet. Mais quand des dizaines de milliers de personnes en Côte-d’Or font ce geste, cela peut représenter des centaines de kg de déchets qui sont détournés de l’incinération pour être transformés en mobilier de jardins par exemple.
Pour les Amis de la Terre Côte-d’Or, les grands gestes, mais aussi les petits gestes répétés par des centaines, des milliers, voir des millions de personnes, permettent de diminuer notre empreinte environnementale. Ensemble nous sommes plus fort pour préserver un monde vivable.