Le stylo Cristal de Bic est le stylo le plus vendu au monde : plus de 100 milliards depuis sa création en décembre 1950. En France, il en est consommé 100 millions par an, soit plus de 3 par seconde. Des chiffres impressionnants.
Il ne marche plus car l’encre a séché ou bien parce qu’il n’y a plus d’encre, alors on le jette ? Et bien NON ! Non, si on n’a pas grignoté le capuchon pour faire passer le stress ou décortiqué le corps pour en faire une sarbacane, bref si on en a pris soin, alors on change juste sa cartouche d’encre et ça repart.
Maintenant que vous avez votre boite de 50 cartouches d’encre (achetée collectivement avec vos cousins, dans votre école ou votre entreprise) retournons aux chiffres :
100 millions d’unités vendus en France, cela fait quel masse ? un indice : ajouter le capuchon et le corps + un cartouche pleine
Ca ne ferait pas quelque chose comme 512 tonnes par hasard ?
Maintenant imaginons qu’en France, sur une année, tout le monde ait déjà son stylo et ne rachète que des cartouches, soit 100 millions de cartouches (elle sont vendues par lot de 50). Question : quelle est la masse de déchets évités ?
Nous trouvons 390 800 kg. Et vous ? Si si, on vous laisse faire le calcul, maintenant que vous avez transformé votre stylo à bille cristal jetable en stylo à bille cristal réutilisé, vous avez de quoi écrire.
Ces cartouches vendues par lot de 50 sont à commander dans votre papeterie préférée.