Que faire d’un stylo qui n’écrit plus ? Tout le monde ou presque le met à la poubelle. Il sera alors soit incinéré, soit se retrouvera dans une décharge. Pourtant une 3ème voie existe, celle du recyclage. Encore peu de monde sait que la société Terracycle, avec l’aide financière de Bic, a développé une filière de recyclage.
Cela commence par la collecte. Des associations, comme les Amis de la Terre Côte-d’Or, ont mis en place un réseau de collecte en Côte-d’Or mais aussi sur tout le territoire français. Pour faciliter cette collecte en Côte-d’Or, nous avons créé une cartographie des lieux de collecte en Côte-d’Or visible sur le site www.recupstylos21.org (liste non exhaustive, nous mettons les lieux dont nous avons connaissance). Quand suffisamment de stylos sont collectés, ils sont envoyés à Terracycle.
Le recyclage est donc effectué par Terracycle qui récupère le plastique pour en faire différents objets comme du mobilier de jardin. Il faut par exemple 16300 stylos pour faire une table, 4300 stylos pour faire un banc.
Présentation plus complète de la filière dans cette vidéo: